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  • Photo du rédacteurChristine Molliet

Le mantra


Les mantras sont des paroles sacrées en langue sanskrit.

(On dit que les sanskrit est une langue non enseignée de la mère à l’enfant mais une langue révélée.)

 

Le terme « mantra » provient de la racine sanskrite 

« man » qui signifie « penser » ou «mental »

« Tra » provient de « trana » qui exprime l’idée de « pont », de « protection ».

Un mantra est donc un pont vers le mental.

 

Les mantras ne furent inventés par personnes. Ce sont les Maîtres libérés, ceux qui ont la connaissance, qui ont reçu les mantras au plus profond de leurs âmes, comme des vibrations venant de la conscience universelle.

 

Ils ont été transmis de maître à disciple d’abord oralement, puis par écrit.

 

Dans la tradition tantrique le disciple reçoit son mantra de son maître au cours d’une initiation.

 

Aujourd’hui les mantras se sont popularisés, mais en Inde on pratique le mantra avec la même attention que l’on prend soin d’un ami.

 

 

Les mantras provoquent des énergies particulières et agissent comme un nettoyage. 

Réciter un mantra est une technique d'éveil.

Ils apportent de la joie, de la tranquillité, de l’auto-guérison...

Mais on ne peut pas les appréhender avec le mental, car ces sons touchent l’âme. ils permettent de nous connecter à notre part divine, à plus grand que notre enveloppe terrestre.


 

Le mantra reste efficace même s’il est incompris. C’est sa qualité vibratoire qui est importante.

C’est comme écouter une belle chanson, ou un opéra cela peut provoquer beaucoup d’émotions.

 

  

Extrait du livre « Mantras de guérison » de Philippe Barraqué (ed. Guy Trédaniel) :

« Le mantra est adapté à notre époque troublée de kali yuga que nous vivons actuellement. Notre meilleur atout pour opérer une mutation salutaire et radicale est la pacification par le son, par le mantra. Le mantra n’est pas là pour nous changer, mais pour changer la nature vibratoire de l’environnement dans lequel nous vivons et baignons, et plus globalement, corriger les fréquences de la planète. Il réunit et unit ce qui n’était jusque là que séparation et individuation."

 

  

 

Un mantra peut être une syllabe, un mot, un ensemble de phrases sous formes d’hymnes, de poésies, de chants, de textes sacrés, répétés ou chantés.

 

On peut le chuchoter, le réciter mentalement ou à haute voix.

 

Le kirtan est un mantra chantée.

 

 

Japa signifie répéter le mantra.

 

Le Vaikharî-japa se pratique à haute voix.

L’Upâmshu-japa est murmuré.

Le Manasa-japa est intériorisé mentalement, et tourne en boucle sans que la volonté n’intervienne.

Le Likhita-japa est une forme répétitive à laquelle s’ajoute la visualistaion des syllabes caligraphiées du mantra.

L’Ajapa-japa est l’intégration totale du mantra qui perdure spontanément dans l’inconscient du pratiquant.

Le Kathâ-japa est la forme la plus inaccessible où chaque parole de l’être réalisé est mantra.

 

 

On peut répéter le mantra 108 fois avec l’aide d’un mala, ou chapelet de perles.

Un mala peut-être en différentes types de perles qui génèrent des énergies.

En Rudraksha, graines reliées au Dieu Shiva, à la chaleur, à l’énergie du feu, pour éveiller la kundalini.

En bois de santal, plus relaxant pour le mental et le cœur, associé à Vishnu et ses avatars Rama et Krishna.

En cristal de roche pour une divinité féminine plus apaisant et clarifiant.

Ou en pierres semi-précieuses aux propriétés variées.

La technique veut qu’une fois que l’on a fait les 108 perles dans un sens on reparte dans l’autre sens.

Le mala s’imprègnera des propriétés du mantra.

 

 

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