• Christine Molliet

GANESH

Ganesh, est le dieu le plus vénéré de l'Inde.

On l'invoque avant le commencement de tout travail.


Il y a bien longtemps, alors que le Dieu Shiva était parti au loin se battre avec les Dieux, la dame de la maison, la Déesse Parvati était seule à la maison.

Un jour, elle eut besoin de quelqu'un pour garder sa demeure pendant qu'elle allait prendre un bain. N'ayant pas d'autre alternative, elle utilisa ses pouvoirs pour créer un fils, Ganesh.

Elle donna instruction à Ganesh de veiller strictement sur l'entrée et ne laisser entrer personne. Ganesh acquiesça et monta la garde avec le zèle le plus strict.


Shiva revint de son voyage pendant que Parvati était encore dans son bain et voulut entrer chez lui.

Ganesh, conformément aux ordres stricts de sa mère, refusa de laisser entrer Shiva.


"C'est ma propre maison" cria Shiva en colère.

Shiva était revêtu d'une simple peau et couvert de cendres.

Ganesh lui parla comme à un mendiant, et lui demanda de s'en aller.


Shiva cria "La moitié du monde est à moi, bien que pour vous j'ai l'air d'un homme à moitié nu »,


"Alors" dit Ganesh avec calme "allez donc errer dans votre moitié de monde. Je suis le fils de Shiva et je garde la maison de ma mère"


"Je connais mes propres fils" tempêta Shiva "et vous n'êtes pas l'un d'eux"

Disant cela, Shiva coupa la tête de Ganesh.


Alertée par ce tumulte, Parvati arriva en courant. Voyant son fils sans tête, elle réprimanda Shiva, d'abord pour l'avoir laissée, deuxièmement pour ne pas reconnaître son propre fils, troisièmement pour leur pauvreté ….


Shiva ne pouvait supporter cela plus longtemps il voulut se faire pardonner et consentit à faire revivre Ganesh en lui mettant la tête de la première créature vivante endormie, qu'il verrait.


Il envoya ses soldats à la recherche de la créature. La première qu'ils aperçurent fut un éléphant. Alors le Dieu Shiva recréa son fils avec la tête de l'éléphant.


Parvati n'était toujours pas totalement satisfaite avec ça et en voulait plus.


Alors Shiva accorda une faveur à Ganesh : avant le commencement de n'importe quelle entreprise ou tâche les gens adoreraient le Dieu Ganesh.


D'où la raison de l'adoration de Ganesh avant le commencement de tout travail.