Renseignements sur les séances

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Natha yoga :

La voie Natha n'est attachée à aucune religion ou groupement d'adeptes. Les natha yogins vivent comme "Monsieur ou Madame tout le monde".

Le Natha yoga agit en profondeur, au cœur de notre structure énergétique, de notre être.

En séance de Natha yoga nous travaillons sur :

  • les postures du corps (asana), parfois statiques, parfois dynamiques.

  • Les respiration (pranayama), en respirant on apprend à maîtriser son mental et ses émotions. le souffle suspendu amène à une nouvelle dimension de soi.

  • les gestes et contractions (mudra et bandha), aident à trouver en nous une puissance personnelle.

  • les fixations oculaires (drishti), apportent la stabilité mentale.

  • ​les visualisations de figures géométriques (yantra et chakra) permettent de comprendre les interactions entre le corps, l’énergie et la pensée.

  • les techniques sonores (bija et mantra), ou vibration du son, facilitent l’accès à la concentration.

  • la concentrations (dharana), qui permet de porter toute son attention et sa présence sur un élément.

  • la méditation (dhyana) qui découle de la concentration.

  • le "sommeil éveillé" (yoga nidra), où on se détend tellement qu'on semble dormir tout en gardant un fil de conscience qui permet d'explorer notre fonctionnement intérieur.

Avec une pratique régulière, vous pourrez ressentir rapidement des effets sur votre mental et votre santé, comme par exemple plus de souplesse du corps et d'encrage au sol, une meilleure gestion de votre respiration, plus de détente, une meilleure connaissance de soi, etc.

Pranayama méditation :

Le souffle (pranayama), nous amène à la détente et à la concentration. Et la concentration nous amène progressivement vers la méditation.

Deux catégories de concentration :  la concentration classique,  fixer son mental à l’aide d’un support et l’immobiliser (mantra, yantra, flamme de bougie..). La concentration tantrique est comme une histoire qui va nous permettre de faire un « voyage ».

 

Dans ces séances nous cherchons à passer de l'état où fonctionnent tous nos processus de perception et analytique que l'on utilise dans la vie de tous les jours, à l'état d'immobilité, de pure énergie, de pure conscience. Cet espace "magique" dans lequel on ne pense plus et on ne respire plus.

 

​Pendant la séance vous resterez assis. Nous travaillerons :

 

  • Les techniques de respiration : Pranayama : yama signifie expansion, circulation et prana signifie souffle et énergie, nous travaillerons sur la circulation du souffle et de l'énergie.

  • des gestes et contractions : mudra et bandha.

  • des fixations oculaires : drishti.

  • Concentration : dharana.

  • et méditation : dhyana.

  • ​avec comme support la visualisation de figures géométriques : yantra et chakra.

  • des techniques sonores : bija et mantra.

​Yoga nidra :

​​Relaxer le corps, libérer le souffle, donner les moyens de mieux se connaître, sont les objectifs d’une séance de yoga nidra.

Pendant la séance vous resterez allongés sur votre tapis.

Vous irez dans une profonde relaxation vers un état de "sommeil entre deux", un sommeil conscient dans lequel vous naviguerez au fil des séances dans les profondeurs du mental. Pendant ces phases de présence, de réveil et d'endormissement, on travaille sur notre capacité à avoir des prises de conscience.

Les thèmes des séances de yoga nidra sont soit archétypaux, par exemple les chakras, l’animal, l’arbre qui réalise les désirs, soit fondateur de l’existence humaine par ex les désirs, le plaisir, le karma, la vie...

Le yoga nidra n’est pas qu’un espace réparateur, c’est aussi un espace de connaissance. En séance, on apprend à  repérer les tensions et à les défaire, et à observer les processus des fonctionnements mentaux - comment le mental passe de l’état de conscience à l’état d’inconscience, discerner l’organe mental (moi) de la conscience (je suis).

En état de yoga nidra la pensée devient créatrice, cette pensée chargée d'énergie a des pouvoir de se réaliser, c'est la raison pour laquelle en début et en fin de séance on fait un souhait, sankalpa (voir le blog).

Séance individuelle de Natha yoga  :

Elle est adaptée à vos besoins et vos attentes.

​La séance dure 1h15 (échanges et cours).

​- Un 1er contact est obligatoire, il dure 1/2 heure et me permet de connaître vos besoins et vos attentes.

- Ensuite pour les séances suivantes je vous propose des exercices sur un support papier, pour que vous puissiez les travailler chez vous seul en autonomie. Pendant la séance nous les pratiquons ensemble de façon détaillée.

Les séances individuelles peuvent être à votre domicile, dans un lieu privé ou dans une salle municipale sous réserve de disponibilité.

  •  à votre domicile, je me déplace sans frais à Vannes ou à Séné, ou sur quelques communes de proximité à Saint Avé, Arradon, ou Theix, 10 € de frais supplémentaire.
     

  • dans une salle privée il y aura un supplément de location de salle à votre charge,
     

  • dans la salle associative ce sera selon la disponibilité de la salle

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Yoga en petit groupe constitué :

C'est comme un cours de yoga en salle, mais je me déplace sur le lieu de votre pratique. Le lieu de la pratique doit être convivial, avec suffisamment d'espace pour que chaque participant puisse être à l'aise. Chaque participant doit avoir son tapis.

Je me déplace à Vannes et à Séné sans frais supplémentaire mais je dois pouvoir me garer facilement.

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Yoga avec Chaise  :

Ce sont des séances accessibles à tous.

Nous pratiquons debout avec l'aide d'une chaise, ou assis.

Quelques souffles en douceur pour réveiller nos énergies intérieures parfois endormies.

Des petits mouvements doux pour libérer les tensions.

Une relaxation assise pour vous détendre.

Yoga sur zoom :

Vous pratiquerez depuis chez vous avec votre ordinateur muni d'une webcam. Je dois vous voir des pieds à la tête, dans de bonne conditions et avec une bonne connexion internet.

Vous devez pratiquer seul(e) dans la pièce dédiée à la séance.